Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philips prévoit une reprise des ventes pour cet été
information fournie par Reuters 24/01/2022 à 09:11

PHILIPS PRÉVOIT UNE REPRISE DES VENTES POUR CET ÉTÉ

PHILIPS PRÉVOIT UNE REPRISE DES VENTES POUR CET ÉTÉ

AMSTERDAM (Reuters) - La société néerlandaise de technologie de la santé Philips a déclaré lundi s'attendre à une forte reprise des ventes au cours du second semestre même si la pénurie mondiale de pièces détachées devrait persister au cours des mois à venir.

Plus tôt ce mois-ci, Philips a prévenu que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement allaient affecter ses bénéfices et qu'un rappel de ventilateurs devait être étendu, faisant chuter son cours de Bourse de plus de 15%. "Nous prévoyons de commencer l'année avec une baisse des ventes comparables, suivie d'une reprise et d'un fort second semestre", a déclaré le directeur général Frans van Houten dans un communiqué.

Cela devrait conduire à une croissance des ventes comparables comprise entre 3% et 5% en 2022, avec une augmentation de 40 à 90 points de base de la marge de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA), a-t-il ajouté.

La croissance sera néanmoins freinée par la division de sommeil et de soins respiratoires, toujours confrontée au rappel massif des appareils d'aide respiratoire entamé l'année dernière, en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène. La croissance, sans prendre en compte cette division, devrait atteindre 5% à 6%, a déclaré Frans van Houten.

Philips a provisionné 725 millions d'euros pour réparer et remplacer quelque cinq millions d'appareils dans le monde, mais cette somme ne couvre pas les coûts éventuels des litiges, l'entreprise devant faire face à plus d'une centaine de recours collectifs. La crainte d'un coût élevé des dommages et intérêts a déjà fait chuter la capitalisation boursière de Philips d'environ 15 milliards d'euros au cours des neuf derniers mois.

(Reportage Bart Meijer, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

20,5100 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
19,618 EUR Euronext Paris -34,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Sénat, le 26 novembre 2024 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:12 

    Le Sénat publie mardi son rapport sur les aides publiques aux entreprises, dont le coût pour les finances publiques a paru flou au cours d'auditions, alors que cette manne reçue cohabite parfois avec des plans sociaux ou de gros versements de dividendes aux actionnaires. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:01 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico doit répondre mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...